Abri de camargue présente : LeGrauduRoi.fr

Tout ce qu'il faut savoir sur le Grau du Roi et Port Camargue


Accueil > Traditions > Traditions taurines

Traditions taurines camarguaises

Les traditions taurines sont un aspect très marquant de la culture régionale...

Typique du midi, la course camarguaise est un jeu taurin sans mise à mort qui se déroule dans les arènes. Le but du raseteur (tout vêtu de blanc) est d'attraper à main nu la cocarde ou les glands, ou autres ficelles accrochés aux cornes d'un taureau. Une fois la prise, le taureau poursuit le raseteur dans l'arène, n'hésitant pas à foncer dans les barrières, voire à essayer de les sauter, faisant frémir la foule.

  • L’Abrivado est une pratique très ancienne qui consistait à conduire les taureaux des pâturages aux arènes où les bêtes devaient participer à des courses.
    Une escorte de cavaliers accompagnait les taureaux (le bioù en provençal) afin d'assurer leur sécurité. Au fil du temps les gardians ont pris pour habitude de traverser les rues des villages à vive allure pour empêcher les jeunes villageois de troubler le convoi. En effet ces derniers se jouaient des taureaux, lesquels s'échappaient fréquemment du troupeau.
    De nos jours, les Abrivados sont organisées pour les fêtes et participent au folklore du village.

  • La bandido est le trajet inverse, le retour au char et marque la fin du spectacle.

  • Encierro est un mot d'origine espagnole qui se traduit par « enfermer ». On désigne par là, l'enfermenent des taureaux aux corrales (cours généralement attenantes aux arènes), dans lesquelles ils seront gardés jusqu’au jour de la corrida. Dans le midi, l'encierro est un lâcher de taureaux sur un parcours clos à l'intérieur du village, dans une rue fermée à ses deux extrémités par des charrettes et des barrières, ou sur une place publique dont les accès sont fermés de la même manière.


Legrauduroi.fr est un site de La compagnie du soleil - Abri de Camargue. Marques déposés, toutes reproductions du site ou partie est strictement interdite.

Autres sites du camping : Le Camping - Le Blog - Le site du Grau du roi