Logo LeGrauDuRoi.fr

Un peu d'histoire

Situé tout au sud du département du Gard, Le Grau-du-Roi, en est l’unique débouché maritime. On appelle ses habitants les graulens.

C'est pour la région Rhône-Alpes et même au delà, le premier accès à la mer et au climat méditerranéen.

En occitan, un Grau signifie l'ouverture naturelle qui se crée à travers le cordon litoral joignant la mer et les étangs. Il semble s'être formé au XIIIeme siècle, et met en communication la Méditerranée et l'étang du Grau-du-roi.

Pourquoi « le Grau-du-Roi » ?

Cela date l’époque des croisades, Aigues-Mortes était un port royal fondé par Saint-Louis dont le Grau-du-Roi était l’entrée maritime au port du Roi, d’où Le Grau-du-Roi !

Un peu d’histoire :

Ce sont les immigrants italiens, qui à la fin du 19ème siècle, ont fondé cette petite commune, entre mer et étangs. Dans les années 1900, avec un peu plus de mille habitants, Le Grau-du-Roi n’est encore qu’un petit village dont les uniques ressources sont la pêche et l’agriculture. 

C’est alors que deviennent à la mode, les bains d’eau de mer, mais essentiellement en tant que technique médicinale. Les habitants et les pouvoirs publics ont tout de suite compris que leur richesse se trouvait là.

Les baigneurs arrivèrent en masse grâce au prolongement de la ligne de chemin de fer de Nîmes Aigues-Mortes et les productions locales telles que le poisson et le raisin blanc commencèrent à être exportés.

En 1924  le Président de la République classe la commune en tant que « station climatique et balnéaire » après des années de travaux.

Mais ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale et après avoir surmonté les dégâts causés par celle-ci, que le Grau-du-Roi amorce un réel développement touristique et économique.

Le port du Grau-du-Roi ensoleillé (crédit photo Tobias von der Haar @Flickr) L'espiguette FlorentP de Pixabay

Les Monuments

Architecture d'un immeuble à Port-Camargue (crédit photo : Marie P sur Unsplash) La Maison dite «Dauphin» au Grau-du-Roi (crédit photo Fred Romero @Flickr) Ancien phare du Grau-du-Roi qui surplombe le port @Fred Romero

Parmi les monuments toujours présents, vous trouverez :

  • L’église Saint–Pierre, reconstruite dans les années 60
  • La maison dite du dauphin, face à l’église, typique de « l’architecture 1900 »
  • L’ancien phare couvert d’un lanternon en cuivre (1828)
  • La « villa Parry », « belle époque », à côté du phare, abritant un centre culturel. Balcon-terrasse supporté par des colonnes en fonte ouvragées.
  • La « villa Rédarès », bel exemple d’architecture balnéaire Art Déco des années 1920 (détruite en 2011)
  • Les quais et les façades préservés en grande partie le long du chenal du port de pêche 
  • Le site naturel de l’Espiguette et son phare édifié en 1869